Vous êtes ici : Accueil>Ostéopathie
Place de l'ostéopathie dans la santé <<
Le corps humain est constitué de différentes composantes: PHYSIQUE, PSYCHIQUE,ÉNERGÉTIQUE et MAGNÉTIQUE
- PHYSIQUE
ce sont tous les tissus du corps: squelette (os, cartilage, ligament, ménisque, disque intervertébral), musculature (muscle, tendon), nerfs, vaisseaux sanguins (artère, veine, vaisseau lymphatique), organes de l'abdomen, thorax, crâne et tête, enveloppes et membranes (peau, méninge, aponévrose),...
- PSYCHIQUE
cette composante regroupe les différentes émotions
- ÉNERGÉTIQUE
elle correspond aux différents flux d'énergie qui traversent et animent le corps à travers les méridiens
- MAGNÉTIQUE
elle correspond aux différents champs magnétiques émis et captés par le corps
Ces composantes interagissent entre elles en permanence, constituant ainsi un équilibre qui garantit la bonne santé d'un individu.
Dès lors qu'une anomalie touche une de ces composantes, il y a des répercussions négatives dans cette même composante ainsi que dans toutes les autres composantes pouvant entraîner, à plus ou moins long terme des pathologies.
Ainsi un trouble physique a non seulement des conséquences physiques mais aussi psychiques, énergétiques et magnétiques. De la même façon une pathologie physique peut donc être la conséquence d'une autre anomalie physique mais aussi d'une anomalie psychique, énergétique et/ou magnétique plus ancienne.
Le traitement complet d'une pathologie physique peut donc faire appel à des spécialistes :
-
* de la composante physique : pour traiter la pathologie physique, prévenir sa récidive (en recherchant ses éventuelles causes physiques), et éviter les conséquences physiques susceptibles d'en découler.
Ces spécialistes regroupent les médecins, chirurgiens, dentistes, infirmiers, masseur-kinéstithérapeutes, podologues, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, chiropracteurs, étiopathes,...
-
* des autres composantes : pour rechercher des anomalies psychiques, énergétiques et/ou magnétiques pouvant être une des causes ou une conséquence de la pathologie physique. Selon le cas (cause ou conséquence), leur traitement permettra donc de traiter la pathologie ou de prévenir l'apparition d'une autre.
Les spécialistes sont les psychiatres, psychologues, pyschanalystes, somatopathes (pour la composante psychique), acupuncteurs, thérapeutes de médecine chinoise (pour la composante énergétique), magnétiseurs (pour la composante magnétique).

Les différents types d'ostéopathie <<
OSTÉOPATHIE ARTICULAIRE
Elle agit au niveau du tissu osseux des articulations :
-
* de la colonne vertébrale : rachis cervical, rachis thoracique (ou dorsal), rachis lombaire, sacrum, coccyx
* des membres supérieurs : épaule, coude, poignet, main, doigts
* des membres inférieurs : hanche, genou, cheville, pied, orteils
Les techniques structurelles et tissulaires peuvent être utilisées dans cette ostéopathie.
OSTÉOPATHIE CRÂNIENNE
Elle agit au niveau des articulations du crâne et de la face
Les techniques tissulaires sont les plus fréquemment utilisées dans ce cas.
OSTÉOPATHIE VISCÉRALE
Elle agit au niveau des viscères qui sont les organes de l'abdomen, du thorax (cœur, poumons, trachée, oesophage) et de la boîte crânienne (cerveau). Dans le langage courant, les viscères désignent les organes abdominaux.
Les viscères abdominaux sont le siègent de l'ostéopathie viscérale, les autres viscères n'étant pas directement accessibles manuellement. Toutefois, l'action mécanique manuelle sur les viscères abdominaux a une action indirecte sur les viscères thoraciques.
Les différentes techniques d'ostéopathie <<
TECHNIQUES STRUCTURELLES (OU MANIPULATIVES)
Ce sont des manipulations rapides et brèves, réalisées directement sur la lésion ostéopathique concernée.
Elles se manifestent parfois par un léger craquement et sont presque exclusivement utilisées au niveau articulaire.
TECHNIQUES TISSULAIRES
Ce sont des techniques qui consistent à utiliser les capacités du tissu en lésion à se relâcher lui-même.
Dans ce cas, c'est davantage le tissu qui "se débloque" lui-même (une fois placé dans les conditions favorables pour cela) que l'ostéopathe qui "débloque" le tissu.
Ces techniques agissent directement sur la lésion ostéopathique ou plus à distance de celle-ci.
Ce sont les techniques de choix de l'ostéopathie crânienne et viscérale mais sont également utilisables en ostéopathie articulaire.
TECHNIQUES FLUIDIQUES
Ces techniques ont pour but de réharmoniser les fluides du corps (en particulier le liquide céphalo-rachidien contenu dans les méninges) permettant une mobilité optimale du crâne au sacrum via le mouvement respiratoire primaire (M.R.P.).
C'est une gobale qui concerne l'ostéopathie articulaire.